Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mae à Dietenhofen
11 juin 2011

Beaucoup de choses à dire !!!

 

Bonjour tout le monde ! Après Régine à Paderborn et Léyou à Bristol, c'est au tour de Mae à Dietenhofen! Eh oui je me lance, après que mademoiselle Régine m'ait convaincu ! Donc comme l’annonce le titre de ce blog, je vais passer 12 semaines à Dietenhofen en Bavière pour mon stage chez Playmobil (oui oui les petits bonshommes en plastiques).

 

 

Je vais tout d’abord commencer par mon appartement ! Je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre, mon contact chez Playmobil m’avait dit qu’il avait un appartement de libre et qu’il pouvait me le réserver ; je n’ai pas vraiment hésité et j’ai tout de suite accepté l’offre (de toute façon, je n’avais plus vraiment le temps de trouver autre chose). Je savais juste qu’il y avait un lit et une cuisine équipée mais pas d’accès internet. Donc c’était la surprise en arrivant à Dietenhofen, et plutôt une très bonne surprise ! L’appartement est plus grand que mon studio à Strasbourg (qui est déjà de taille correcte), la cuisine est équipée d’un four donc je pourrais faire plein de gâteaux ;). Grâce à ma voisine, j’ai pu récupérer une télé, ça me permet d’écouter de l’allemand et de regarder Bauer sucht Frau ! (malheureusement (ou heureusement) la plupart des émissions sont en hochDeutsch donc compréhensible, ce qui ne m’aide pas pour comprendre les bavarois !). En plus, cerise sur le gâteau la chambre donne sur un balcon, où avec l’aide de ma voisine, j’ai pu mettre une chaise longue (vu le temps qu’il fait je n’ai pas encore pu vraiment en profiter mais ça viendra !)

Donc voilà quelques photos de mon appart (je tiens à préciser que l’appartement a spécialement été rangé pour les photos ;))

DSCN3208DSCN3209

La chambre

DSCN3156

La vue sur Dietenhofen depuis mon balcon

Oui oui, c’est le grand luxe, mais il faut savoir que lorsque le PDG de Playmobil vient à Dietenhofen pour les portes ouvertes qui se déroulent tout les 4 ans, il loge dans cet appartement ! Et en plus, c'est à 5 minutes à pieds de Playmobil, ça permet de dormir un peu plus longtemps le matin ;)

Sinon coté boulot, ça a très mal commencé puisque pour mon premier jour, j’ai travaillé à la chaîne (ce qui ne correspond pas vraiment à un stage technicien). Donc j’ai mis pendant une journée entière des pièces dans les cartons Playmobil ; le premier produit était la clinique vétérinaire dans la savane et le second était l’écurie !

 

Mais tout cela s’est arrangé (après avoir exprimé mon mécontentement) ! En effet dès le lendemain, j’ai travaillé dans le service technique !!!! Le boulot consiste à tester les nouveaux moules et les moules qui ont étaient réparés pour voir s’ils peuvent entrer en production ! Pour les moules qui ont été réparés, il n’y a souvent pas de problèmes, par contre pour les nouveaux moules, il y a souvent beaucoup de choses à revoir !! Mon chef s’occupe aussi des Azubis, je les vois assez souvent car ils ont leur examens dans deux semaines donc ils s’exercent sur les différentes presses du service technique (Mme D avait raison, les entreprises allemandes ont leur propre service de formation des apprentis).


Exemples de pièces réalisées pendant les tests

Sinon je travaille avec un blond aux yeux bleus qui était encore un Azubi l’année dernière. J’arrive plus ou moins à comprendre quand il parle, mais je pense qu’il essaie d’éviter le bavarois quand il m’explique quelque chose ! J’ai aussi pu « travailler » avec un autre technicien. J’ai mis travaillé entre guillemet parce que qu’on ne travaille pas en réalité :). La première fois, on a visité l’usine Lechuza qui appartient au groupe Playmobil et qui fabrique des pots de fleurs. C’était assez impressionnant puisqu’il y avait des énormes presses, mais aussi des installations toutes automatisées avec des robots Kuka. La seconde fois où j’ai travaillé avec lui était vendredi dernier de 12h à 13h (la dernière heure de la semaine ;)). On a visité les sous sols (un vrai labyrinthe) et l’entrepôt où sont tous les moules. C’est juste impressionnant ; tout comme l’entrepôt général où les boites finis sont entreposées. Comme au bout de 35 minutes on avait fini la visite, il m’a montré une presse qui injecte en mono sandwich (deux composants) et une seconde presse où les colonnes de la presse se « déboîtent » lors de l’ouverture du moule et on a attendu gentiment 13h pour pouvoir rentrer chez soi!

 

DSC00366

Pour terminer, la vue lorsque je sors de mon immeuble ! J'ai encore plein de choses à vous raconter, mais ça attendra un petit peu !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mae à Dietenhofen
Publicité
Newsletter
Publicité